Décès, perte d’emploi, incapacité, ou invalidité… Un sinistre survient : par quoi commencer ? que faire ?
1. Vérifier la notice d’information de votre contrat d’assurance
Votre assureur y indique :
- les exclusions de garantie;
- les démarches à suivre et notamment le délai pour déclarer le sinistre, veillez à bien le respecter;
- les délais d’attente :
- le délai de carence. En effet en fonction du sinistre, la prise d’effet des garanties après la souscription peut changer;
- le délai de franchise. L’indemnisation n’est pas calculée à partir du 1er jour de la survenance du sinistre, mais très souvent à partir d’un délai 90 jours. Lisez la notice de votre assureur !
2. Déclarer le sinistre auprès de votre assureur
Faites parvenir votre déclaration dans les temps et joignez les pièces justificatives :
- le tableau d’amortissement de votre emprunt établi auprès de votre banque en vigueur à la date du sinistre;
- une copie du contrat de prêt ou de crédit-bail;
- le contrat d’assurance emprunteur signé par chacune des parties;
- pour les cautions : la copie de l’acte de cautionnement.
En fonction de la nature du sinistre : décès, perte d’emploi, incapacité permanente de travail… L’assureur pourra vous demander d’autres pièces : acte de décès, lettre de licenciement, décompte de paiement d’allocations chômage, certificat médical, paiement des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale,…
En résumé
En cas de sinistre, reportez-vous à la notice d’information. Vérifiez les exclusions de garanties, respectez les délais de déclaration et joignez-bien l’ensemble des justificatifs.