Foire aux Questions
ADVP - L'assurance de votre prêt répond à toutes vos questions sur l'assurance de prêt.
Votre question :
La réponse d'ADVP :
Il s’agit d’une personne physique ou morale, contractant du prêt, qui accepte les termes du contrat et paie les primes. L’Assuré et le Souscripteur peuvent être la même personne.
Un contrat individuel est un contrat conclu directement entre le souscripteur et l’assureur. La conclusion du contrat se matérialise par l’émission des conditions particulières. Un contrat collectif est un contrat souscrit auprès d’un assureur par une personne morale (exemple&nbps;: une association) qui va ensuite distribuer le contrat auprès d’adhérents. La conclusion du contrat se matérialise par l’émission d’un certificat d’adhésion. Il est évident qu’un contrat individuel vous protégera mieux qu’un contrat groupe.
Dans le cadre de la loi HAMON, (Loi relative à la consommation, art 54), la demande de résiliation doit être envoyée au moins 15 jours avant le terme des 12 mois suivant la date de signature de l’offre de prêt. Dans le cadre de l’amendement Bourquin (Loi N°2017-203 du 21 février 2017) la demande de la résiliation doit être envoyée au moins 2 mois avant la date d’échéance.
Normalement un établissement financier ne doit pas exiger que vous preniez son assurance, mais il est nécessaire de la part de l’organisme prêteur de motiver son refus (qu’il devrait faire par écrit) et d’en invoquer les raisons de manière précise et voir si cette dernière correspond à l’un des 18 critères du CCSF.
Si l’établissement financier qui a mis en place votre crédit refuse votre nouveau contrat d’assurance (attention les garanties doivent être au moins identiques pour qu’il n’y ait pas d’objet à discussion) exprimez votre mécontentement par un courrier et justifiez clairement l’adéquation du contrat que vous proposez à votre situation personnelle et à vos besoins d’assurance. ADVP peut bien entendu vous accompagner dans cette démarche. La réglementation vous donne le droit, depuis la Loi Lagarde de 2010, de choisir une assurance en délégation (article 313-30 du Code de la Consommation).
Besoin de plus de précisions ?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Contactez nous pour obtenir une réponse sur mesure !
Actualités
Vos droits
Vous souhaitez faire des économies ?
Comme Emmanuelle, Bruno et Maud faites-nous confiance...
Comparer les tarifs d'assurances en quelques clics
ADVP – L’assurance de votre prêt est LE spécialiste de l’assurance de prêt pour les professionnels et les particuliers depuis 2011.
Parce qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix entre les différentes options proposées par les compagnies d’assurances, ADVP vous accompagne à chaque étape.
Une équipe de spécialistes de l’assurance de prêt à votre écoute, c’est la promesse d’ADVP.
Comparez en toute transparence les tarifs d’assurances parmis notre selection de partenaires. Une comparaison 100% indépendante ! Remplissez notre formulaire en 30 secondes, comparez les devis et contactez nous en un clic pour finaliser votre contrat. Nos courtiers vous accompagnent jusqu’à l’acceptation de votre assurance de prêt par votre organisme prêteur.
En renseignant votre numéro de téléphone, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de protection des données personnelles.
Retour en
haut de page