Assurance de prêt : ce qu’il faut savoir

6 août 2019

L’assurance de prêt n’est légalement pas obligatoire, elle est cependant exigée par la totalité des organismes prêteurs.
Le contrat d’assurance définit comment et ce pourquoi vous êtes couvert. Les garanties et la quotité d’assurance sont donc les caractéristiques principales de votre assurance de prêt.

Les garanties

L’assurance de prêt intervient en cas d’événements prévus au contrat et prend en charge tout ou partie du remboursement d’un emprunt. Elle permet donc de faire face aux situations imprévues et aux accidents de la vie.

Les événéments couverts par une assurances emprunteur :

La quotité d’assurance

La quotité d’assurance est la part du capital emprunté pour laquelle chaque emprunteur est assuré.

Pour un emprunteur seul, la question de la quotité garantie ne se pose donc pas. Elle est automatiquement de 100%.

Lorsque le prêt compte plusieurs co-emprunteur, le contrat d’assurance peut-être réparti entre les emprunteurs à la condition que le prêt soit au moins assuré à 100%.

Ainsi, dans le cas classique d’un couple qui emprunte, il est possible de répartir la part du capital emprunté entre les emprunteurs (Exemple: 50% chacun, 70% / 30 %) ou d’assurer le prêt à 100% chacun.

Pour garder l’esprit tranquille, ADVP vous conseille d’opter pour une assurance de prêt à 100% chacun (Lire le témoignage de Marie-Cécile à ce sujet).

En résumé

Lors de la négociation d’un crédit, l’assurance crédit un sujet essentiel. Pour faire le bon choix, vous pouvez utiliser notre comparateur pour obtenir les meilleurs garanties au meilleur tarif.

Et pour choisir la quotité d’assurance qui correspond le mieux à votre situation, nos experts sont à votre écoute au 0 800 200 233 (Appel gratuit).


A lire aussi